La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie inflammatoire déformant les articulations. Elle peut se déclencher avant 30 ans. Toutes les articulations du corps du corps peuvent être touchées, mais au cours de la maladie, le pied est l’un des problèmes principaux. Il est atteint chez 90% des personnes. En dehors des déformations, cette pathologie peut entrainer des douleurs et des limitations d’activité.

Les études récentes s’accordent à dire que plus la prise en charge est précoce, plus les pronostics d’évolution sur le long terme s’améliorent. En effet, certains dommages articulaires irréversibles arrivent très vite. Par précoce, on entend évidemment le plus tôt possible, avec une importance particulière donnée aux 6 premières semaines après le diagnostic posé par un rhumatologue.

Le traitement global implique des médicaments, mais également de l’activité physique régulière, et appropriée selon les douleurs du moment. Cette dernière permet entre autre :

Conservation de la mobilité articulaire
Amélioration la qualité du sommeil
Diminution de l’inflammation

Des semelles orthopédiques adaptées sont importantes pour préserver au maximum le pied. Elles ont fait la preuve de leur efficacité dans la réduction des douleurs plantaires. Certaines études reportent également une amélioration fonctionnelle. De plus, elles peuvent aider au maintien de l’activité physique.

Pour plus de précisions, voici un aperçu de la littérature scientifique relative à ce sujet :
(Mise à jour du 23/01/2019)