Présentation de l’étude

Une équipe composée de chercheurs français et de chercheurs issus d’un centre médico-sportif de 1er plan mondial – Aspetar, Qatar – a étudié tout récemment ce que pouvaient apporter les semelles sur mesure aux sprinters.

Ils ont utilisé le très spécifique tapis de course ADAL, permettant la très haute vitesse et s’adaptant en temps réel à l’accélération des athlètes. Celui-ci intégrait également une plate-forme de force pour étudier précisément la biomécanique.

Les 18 volontaires bien entrainés ont répété des séries de sprints de 5s, afin de générer de la fatigue, avec et sans semelles. Deux types de semelles étaient testés.

Résultats

La fatigue altère évidemment la biomécanique et la performance – distance parcourue en 5s – au fil de la répétition des sprints. Le fait de porter ou non les semelles n’a pas entrainé d’impact sur ces dégradations biomécaniques liées à la fatigue.

En revanche, lors du port de semelle, la performance était systématiquement améliorée, comparativement à sans. Les athlètes parcouraient avec les semelles au moins 50cm de plus en 5s comparativement à sans. Les chercheurs ont mis en évidence que cette amélioration s’expliquait par une phase de propulsion 5% plus rapide.

Référence

Girard, O., Morin, J. B., Ryu, J. H., & Van Alsenoy, K. (2020). Custom foot orthoses improve performance, but do not modify the biomechanical manifestation of fatigue, during repeated treadmill sprints. European Journal of Applied Physiology, 120(9), 2037-2045.