Prérequis
Une visite chez votre médecin traitant est nécessaire avant tout bilan postural, afin d’éliminer toute cause nécessitant une prise en charge préalable.
La posturologie étudie les mécanismes nous permettant de tenir debout, et réaliser des mouvements plus complexes tels que la marche ou la course. De nombreux capteurs régulent l’équilibre de notre corps, lui permettant ainsi de se situer dans l’espace. Parmi les principaux figurent l’oeil et le pied.
Le pied est notre seule interface de contact avec le sol. A la fois par sa sensibilité au niveau de la peau, ou par la proprioception de ses muscles et articulations, il est à la base de la gestion de l’équilibre. S’il n’existe pas de posture idéale, les informations sensorielles du pied peuvent en revanche interférer dans de nombreuses pathologies musculosquelettiques chroniques. En effet, ces informations sont utiles à la régulation du tonus musculaire.
Quelques motifs de consultation fréquents :
Une visite chez votre médecin traitant est nécessaire avant tout bilan postural, afin d’éliminer toute cause nécessitant une prise en charge préalable.
La consultation initiale dure de 45 mn à 1h selon les besoins.
Ce bilan cherche à déterminer si les capteurs régulant votre posture sont en lien avec le motif de votre consultation. Cela permet d’identifier les axes de traitement, et d’orienter vers les professionnels de santé correspondants si nécessaire (médecin, orthoptiste, kinésithérapeute, ostéopathe, occlusodontiste …).
Le pied se retrouve donc intégré comme un élément dans la globalité du corps. Lorsqu’il est en cause, la semelle vise à lui permettre de retrouver une meilleure fonctionnalité. Le pied peut aussi être parfaitement fonctionnel, mais constituer un moyen d’action pour trouver un nouvel équilibre.
L’examen stabilométrique permet de mesurer les déplacements de la projection au sol du centre de gravité du corps. Cela permet de quantifier la capacité d’adaptation du pied et de suivre l’efficacité du traitement.